Les Principes d’économie politique annoncés sur le site du Seuil

Attendus depuis des mois par les lecteurs francophones de Carl Menger, les éditions du Seuil ont enfin annoncé la parution, le 13 février 2020, des Principes d’économie politique.

Si le prix de 49 € peut rebuter au premier abord, il faut considérer cet achat comme un investissement. En effet, fort de 816 pages, le lecteur en aura pour son argent avec une préface de Bertram Schefold (professeur émérite de l’université Goethe de Francfort/Main), une présentation d’une centaine de pages et la traduction de l’allemand du texte de Menger, réalisée par Gilles Campagnolo.

Plus qu’une traduction, Gilles Campagnolo – qui a consacré 20 ans à collecter et à traduire des manuscrits dispersés aux États-Unis d’Amérique et au Japon après la mort de Menger – propose non pas une version française des Principes de 1871, ni même une traduction de l’édition posthume de 1923 (qui n’est pas même traduite en anglais et aujourd’hui quasiment introuvable y compris en allemand), mais une édition critique des Principes tels que Carl Menger aurait probablement voulu les publier après son travail effectué de 1903 à 1921, sur la base de ses écrits et des annotations laissées dans ses papiers.

Autrement dit, Gilles Campagnolo a effectué le même travail posthume que le fils de Carl Menger – Karl Menger – avait réalisé entre 1921 et 1923 sur la base d’une partie seulement des archives et documents de son père, mais en utilisant l’ensemble de ses dernières. En quelque sorte, cette version de française de 2020 annule et remplace la version allemande de 1923, ou, du moins, il sera des plus intéressants de comparer les deux et le jeu des similitudes et divergences, offre la perspective d’une nouvelle compréhension de Carl Menger, et assurément de nouveaux débats pour ces prochaines années !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*