Carl Menger dans la Revue de Philosophie Economique

Bien que Gilles Campagnolo en soit un des deux rédacteurs-en-chefs depuis 2015, il n’y a pas beaucoup d’articles sur Carl Menger sur la Revue de Philosophie Economique. Si on suit le mot-clé ‘Menger (Carl)’ (façon disgracieuse de préserver l’ordre alphabétique), on trouve trois articles

En 2002 et dans le numéro 6, « Une source philosophique de la pensée économique de Carl Menger : L’éthique à Nicomaque d’Aristote » écrit par Gilles Campagnolo.

En 2014 et dans le volume 15 (2014/1), dans le cadre d’un numéro consacré à la figure de l’entrepreneur, un article en anglais co-écrit par Gilles Campagnolo et Christel Vivel : “The foundations of the theory of entrepreneurship in Austrian economics – Menger and Böhm-Bawerk on the entrepreneur”.

Quelques mois plus tard, la revue confiait à Sandye Gloria-Palermo la recension de la traduction en français des Recherches sur la méthode dans les sciences sociales et en économie politique en particulier, qui paraissait dans le vol. 15 (2014/2).

Certes, d’autres articles ayant traits à l’Ecole autrichienne ont bien touché quelques mots de son père et ses origines viennoises, mais rien de plus depuis. Cela fait peu en 20 ans. Espérons y lire bientôt une recension des Principes sortis en mars 2020, et peut-être un renouveau des études mengeriennes !

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*